Il y a deux cent ans naissait Pauline Viardot

Pauline Garcia est née il y a deux cents ans à Paris, le 18 juillet 1821. Fille de deux chanteurs professionnels d’origine espagnole, elle est la sœur cadette de la célèbre Malibran.

Sur le conseil de George Sand, elle épousa à dix-huit ans Louis Viardot, de vingt-et-un ans son aîné, homme de lettres, grand mélomane, qui s’occupa de la carrière de son épouse avec dévouement.

Pauline Viardot fut une pianiste aux dons exceptionnels mais c’est en tant que cantatrice qu’elle se produisit sur les scènes de France et d’Europe, de l’Angleterre à la Russie en passant par l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Elle fut éblouissante, tant par la beauté de sa voix que par l’intelligence de ses interprétations.

Les Viardot fréquentèrent les plus grandes personnalités du monde culturel et Pauline sera admirée et aimée de tous. Ivan Tourgueniev, Gustave Flaubert, George Sand, Ary Scheffer, Eugène Delacroix, Franz Liszt, Frédéric Chopin, Clara Schumann, Hector Berlioz, Charles Gounod, Jules Massenet, Johannes Brahms, Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré, et tant d’autres furent les habitués de leurs soirées qu’ils organisaient à leur domicile parisien, et pendant sept ans, entre 1863 et 1870, à Bade où ils s’étaient installés.

Pauline Viardot se passionna également pour la musique ancienne tombée dans l’oubli à son époque. Elle donna des cours de chant qui attirèrent des élèves de toute l’Europe, elle aida de jeunes compositeurs à se faire connaître. Par ailleurs, Pauline Viardot composa des mélodies et des opérettes.

C’est à son domicile, pendant son sommeil, qu’elle trouva la mort le 18 mai 1910 à près de quatre-vingt-neuf ans.

Clara Schumann dira d’elle : « Elle est la femme la plus douée que j’aie jamais connue ».

Nathalie Plessis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :