Portrait : La pianiste Célimène Daudet

Ce qui frappe dans le parcours de la pianiste Célimène Daudet, c’est la notoriété qu’elle a acquise, non en cédant à des injonctions commerciales, mais en poursuivant une ligne de conduite personnelle en accord avec sa sensibilité. 

En témoignent son répertoire et les programmes de ses enregistrements élaborés avec beaucoup d’intelligence et qui ont été distingués par la critique musicale la plus exigeante : Diapason, Classica, Télérama… Son premier CD avec la violoniste Amandine Favier est consacré à des œuvres très intéressantes de compositeurs peu joués ou tombés dans l’oubli de l’époque de la première guerre mondiale. Son album Debussy-Messiaen mêle l’univers onirique des Préludes de ces deux compositeurs. Son disque Messe noire met en lumière le lien entre l’univers mystique de Scriabine et celui des toutes dernières œuvres de Liszt. Enfin, son dernier enregistrement est constitué d’œuvres de compositeurs haïtiens du 19ème siècle formés au Conservatoire de Paris. 

Le choix de ce dernier album est lié naturellement aux origines haïtiennes de la mère de la pianiste. Par affinité avec ce pays au triste destin, Célimène Daudet a fondé en 2017 Haïti Piano Project afin d’organiser sur place un festival avec concerts et master class.

Bien qu’elle ait déjà joué à Carnegie Hall, au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de Paris et qu’elle soit régulièrement invitée dans les grands festivals, Célimène Daudet aime participer ou être à l’initiative d’expériences originales. Elle a créé un spectacle avec une danseuse et en a créé un autre avec un chorégraphe. Par ailleurs, la pianiste a récemment mis en place une série de vidéos intitulée la faunothèque où, installée dans un parc, elle relate depuis son piano les relations des compositeurs avec les animaux. 

Célimène Daudet, dont les interprétations serties d’une très belle sonorité brillent par leur poésie, construit sa carrière non comme une carrière mais comme la volonté de partager des conceptions artistiques qui lui tiennent à cœur et qui sont en adéquation avec des valeurs humaines profondes.

Arnaud Frasel

Pour en savoir plus et l’entendre : Le site de Célimène Daudet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :